L’ASDAM reçoit le prix du “coup de cœur” du concours PEF 2022-23
À l’occasion du second concours Programme Éducatif Fédéral (PEF) 2022-2023, l’action « Les Magiciens du Numérique », en collaboration avec des intervenants de la société ORANGE, a été récompensée du « coup de cœur » du District. Elle avait été organisée et mise en place par Philippe Faudot lors de notre stage multi-activité du mois d’août.
Pour rappel, « Les Magiciens du Numérique » consistait en une expérience immersive et ludique créée par Orange pour guider les jeunes de 9-14 ans vers des pratiques positives et responsables du monde numérique. Dans un monde de plus en plus connecté, où les jeunes sont confrontés très tôt à Internet et aux réseaux sociaux, cet escape game unique abordait des thématiques essentielles comme l’e-reputation, les données personnelles et la vie privée, la cyberviolence, les fake news, les risques d’une pratique prolongée des écrans ou encore les bonnes pratiques pour se protéger sur Internet.
Se déroulant le 25 août dernier, l’action a convié 30 participants (répartis dans des équipes de 5) avec l’appui d’un animateur. Chaque joueur incarnait un personnage d’une équipe de magiciens et détenait un pouvoir unique. Il devait résoudre une énigme, sous la direction d’Houdini, le maître du jeu (et boss de l’agence des magiciens du numérique). Plus qu’un jeu, cette expérience offrait la possibilité de gagner en autonomie numérique et d’aider les jeunes à acquérir les bons réflexes pour se protéger. Les voilà parer d’une baguette magique !
Merci aux intervenants d’Orange pour leur disponibilité et la qualité de leur intervention !