Plus que jamais, l’ASDAM et ses plus de 400 licenciés s’investissent dans le Programme Éducatif Fédéral (PEF) de la FFF. Le club Rouge et Bleu, lauréat trois fois de suite du « Label sport » décerné par le comité départemental olympique du sport, continue de travailler autour de ses quatre axes moteurs (sportif, associatif, éducatif, encadrement). Autour du référent Anthony Varin, la commission PEF s’est ainsi réunie à plusieurs reprises pour mener des actions différenciées en 2024.
Action 1 : L’histoire du club exposée à la médiathèque (160 participants)
À l’aube de ses 30 ans depuis la fusion entre l’ASMA et le FC Danjoutin en 1995, le club a décidé de mettre en avant son histoire au cours d’une exposition à la médiathèque locale. Un véritable travail de fourmi qui a permis de retrouver des photos et coupures de presse de l’époque. Entre 160 et 180 personnes ont pu découvrir les panneaux remplis d’anecdotes et de beaux souvenirs. Les élus locaux et la presse se sont fait également l’écho de cette action émise du 12 juillet au 31 août 2024.
Action 2 : Capitaine de vestiaire (48 participants)
L’école de foot est aussi une école de la vie où l’on forme des citoyens. La preuve avec l’opération « Capitaine de vestiaire », renouvelée en septembre dernier, où les éducateurs U15 et U18 ont nommé chaque semaine deux joueurs pour cette mission. Le duo était responsable du bon état des installations du club (intérieur et extérieur) et de la réduction des consommations d’énergies avec un cahier des charges bien précis. Une manière de sensibiliser les (jeunes) licenciés sur les bons gestes à adopter.
Action 3 : Devoir de mémoire – A la découverte du mémorial de Linge (10 participants)
Invités par l’association « Souvenirs et Amitié », une dizaine de licenciés (U10-U13) de l’ASDAM se sont rendus en mai 2024 sur l’ex-champ de bataille de Linge (Haut-Rhin). Habillés en tenue d’époque, ils ont été accueillis par un guide sur le mémorial où une cérémonie de commémoration a eu lieu. Cette journée s’est poursuivie avec un repas offert par le régiment du 1er RA, la visite des lieux et d’un musée chargé d’histoire. Une manière pour ses jeunes de connaître l’histoire de tous les hommes morts au front lors de la Première guerre mondiale.
Action 4 : Initiation à l’arbitrage de la touche (31 participants)
Sans arbitres, le football amateur ne pourrait pas exister. Raison pour laquelle 31 jeunes joueurs (U10-U13) de l’ASDAM ont été sensibilisés sur les règles du jeu et notamment l’arbitrage de la touche en septembre 2024. Le groupe était encadré de quatre formateurs dont Florian Mielle, arbitre référent du club depuis plusieurs années, qui leur a fait bénéficier d’une formation théorique et pratique. Une manière de concilier la passion pour le jeu et l’apprentissage des règles.
Action 5 : L’autotest des parents (162 participants)
Le nombre d’incivilités constatées sur les terrains de football est en hausse. À Andelnans, le club a donc décidé de lancer un jeu pour sensibiliser les parents au fairplay : l’autotest. En fonction des cases cochées sur celui-ci, le parent peut se reporter au smiley désigné et détermine sa couleur « dominante » qui le qualifie de « supporter », « effacé », « excessif » ou « fanatique ». Cette action a permis au club de remporter le premier concours PEF de la saison et même été récompensée à l’échelle nationale au mois d’octobre par la FFF.
Action 6 : Mobilisation pour Octobre rose (155 participants)
L’Asdam s’investit dans le foot mais aussi dans les nobles causes. Dans le cadre de la mobilisation nationale contre le cancer du sein « Octobre rose », le club a mené une campagne de sensibilisation en adaptant ses contenus numériques (couleur rose dominante), développant une affiche spécifique, intégrant les féminines aux autres actions et en arborant un brassard rose en compétition. Les éducateurs ont pu expliquer les raisons de cette action symbolique qui a impliqué 155 licenciés.
Action 7 : Collecte de jouets de Noël
En partenariat avec le sponsor Century 21, l’ASDAM a organisé une grande collecte de jouets peu avant Noël afin de gâter les jeunes enfants pouvant être dans le besoin. Ainsi, du 16 novembre au 7 décembre, de multiples jouets, peluches, jeux et livres du club ont été donnés au profit de l’association « Les 2 Roues de l’espoir Franche-Comté » qui œuvre au quotidien pour l’aide à l’enfance. Au total, ce sont 8 sacs de livres, 13 cartons de jeux et jouets qui ont été offerts. Un bel élan de solidarité qui a symbolisé l’entraide et l’espoir chers au club.
Action 8 : Lutte contre la précarité menstruelle
Encore aujourd’hui, de nombreuses femmes manquent d’accès à des protections pour leurs règles, créant parfois des inégalités. Le club a donc décidé de se mobiliser en décembre en proposant, à ses licenciées (joueuses et dirigeantes) et visiteuses, des produits d’hygiène féminine en libre-service dans les toilettes fraîchement rénovées. Ce qui n’est pas un luxe ou un frein à la pratique sportive.